Chez CYPRAEA, nous croyons que les matières naturelles brutes ont une histoire à raconter — celle d’une culture, d’un artisanat, d’un peuple, du temps.
Bois, nacre, corne : récupérés aux incinérateurs, ces matériaux trouvent une seconde vie en devenant des accessoires uniques sur nos pièces, façonnés par les mains d'artisans malgache.
Nos vêtements et sacs, tissés à Madagascar, en sont les témoins — des créations qui célèbrent la beauté du brut et la mémoire du geste.
Chaque collection est faite dans le détail afin de vous offrir des pièces de qualité. Nous pensons que pour créer mieux, il faut créer peu. Chaque pièce est dessinée par la créatrice, en incluant nos artisans dans le processus créatif, afin que l’artisanat reste au centre du projet.
Pourquoi CYPRAEA?
La Cypraea, nom scientifique de la corie, est un coquillage de l'océan Indien anciennement utilisé comme monnaie d’échange et accessoire de beauté en Afrique et en Asie.
« Les Cypraea sont, depuis petite, mes porte-bonheur : de petits talismans que j’allais chercher sur la plage en face de ma maison à Madagascar pour m’en faire des bracelets, pour y laisser mes secrets. La première matière brute et naturelle à m'avoir fascinée, par son nombre incalculable de forme et de couleurs possibles ; il était donc évident de lui donner son nom pour mon premier projet, qu’elle me porte chance dans cette aventure. »
Sandy-Anne CAUVIN
Un peu de moi
"Réunionnaise d'origine, j'ai grandi à Mahajanga, sur les côtes de Madagascar, dans un environnement très créatif et plein d'amour.
Mes parents m'ont toujours poussée à m'occuper avec mes mains et avec ce qui m'entourait, j'ai passé mon enfance à collectionner les coquillages et les bois flottés, à en faire des mobiles et des accessoires.
Ayant grandi dans une famille d'entrepreneurs qui n'avaient pas peur de dire "je t'aime" et "je crois en toi", il était logique pour moi de monter un projet qui me ressemble, qui parlait à la petite moi.
Suite au décès de mon papa, nous sommes rentrées avec ma mère à La Réunion afin que je passe mon baccalauréat. Je n'avais qu'une idée en tête : rentrer à Madagascar et créer CYPRAEA.
J'ai alors pris un billet d'avion pour Antananarivo et ai débuté les stages et les expériences professionnelles dans le milieu de la mode et de l'artisanat. Tout de suite fascinée par la diversité de médiums utilisés dans l'artisanat malgache, j'ai immédiatement eu envie de créer une marque qui mêle design et matières naturelles brutes.
Alors CYPRAEA est née."
Sandy-Anne CAUVIN